Changements environnementaux et sociétés

Approche diachronique et systémique des changements environnementaux dans leurs dimensions sociétales, physiques et biologiques.

Sous-titre éventuel

Mots clés :

Zone critique, Socio-écosystèmes, Changement global, Perturbations, Anthropisation, Pollution, Trajectoire, Paysage, Observation et rétro-observation

Objectifs visés du thème

CHANGES

Modifications des pratiques humaines et changements environnementaux en territoire de montagne

Objectif : étude des changements de pratique de l’Homme dans un contexte de changement global de son environnement et caractérisation des modifications de son environnement, sous l’influence de ces pratiques ou sous l’influence des variations climatiques.

Focus privilégiés d’animation de la recherche

L’enjeu est de définir un modèle conceptuel du changement, en combinant des approches disciplinaires et une approche globale des mutations spatiales et temporelles des pratiques de l’Homme et de son Environnement (modifications des relations Homme/animal, changement des pratiques économiques ou techniques, des usages, création de nouvelles interactions, impacts et pollutions, progressivité du changement, indicateurs du changement)

Trois séminaires seront organisés pour renforcer l’interdisciplinarité des recherches. Ces séminaires seront l’occasion de formaliser la communication scientifique entre les membres des différentes équipes du laboratoire, à partir d’une conférence donnée par un, voire deux collègues extérieurs à l’unité, apportant une compétence ou un point de vue non disponible en interne, sur les sujets :

1.Impact anthropique et évolution de la biodiversité, vus par différentes communautés : écologues paléo-écologues, chimistes de l’environnement… Ce séminaire pourra faire l’objet d’une journée jumelée entre le thème et la fédération FREE Alpes et permettra d’impliquer nos collègues écologues du CARRTEL ou du LECA

2. Changements de pratiques et de ressources en montagne (extraction vs recyclage).  Au cours de cette journée, nous essaierons de voir comment peuvent s’opérer les transitions techniques et socio-économiques liées aux changement de ressource en montagne

3. Confrontation « archives naturelles » et « archives écrites ». Ce séminaire permettra de concrétiser un projet de longue date de croisement des données historiques et des données issues de rétro-observation. Cette rencontre sera l’occasion d’inviter nos collègues historiens, notamment du laboratoire LARHRA (UMR 5190), avec qui nous avons engagé des chantiers en Maurienne. 

Une conférence sera organisée en fin de contrat pour imaginer les orientations stratégiques du laboratoire en fonction des travaux réalisés et de la matière issue des trois précédents séminaires.