1. Unité mixte de recherche

Unité mixte du CNRS et de l'université Savoie Mont Blanc depuis 2003 (FRE puis UMR en 2005), Edytem est un laboratoire interdisciplinaire travaillant au croisement des interactions entre les sociétés et les milieux notamment en montagne en mobilisant les regards issus des sciences sociales, des sciences de la terre, des sciences de la vie et des sciences de la matière.

Edytem occupe une place original en abordant les questions de l’environnement dans une approche intégrant fortement :

  • Une dimension spatiale notamment via l’étude des territoires, des structures géologiques, des emboîtements de formes, des notion d’échelle
  • Une dimension temporelle : reconstruction des évolutions passées au travers des formes, des remplissages, des archives naturelles et textuelle, des sites archéologiques.
  • Une dimension sociale en interrogeant les liens entre culture et nature notamment en matière de relation aux patrimoines naturelles et à leur mise en valeur ou préservation.
  • Une dimension « processus » en interrogeant dans bien des cas les processus physiques, biologiques, sociaux, qui marquent notre environnement et transforment les matières.

Interroger les relations entre les sociétés et les milieux nécessite de fait une approche interdisciplinaire qui se décline à différentes échelles du laboratoire.