Prévention

On définit par prévention des risques professionnels l’ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour assurer : la sécurité, préserver la santé des agents, et améliorer les conditions de travail.

Neuf principes généraux constituent les bases de la mise en place des actions de prévention : 

  • Éviter les risques : supprimer le danger ou l’exposition au danger.
  • Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités : apprécier l’exposition au danger et l’importance du risque afin de prioriser les actions de prévention à mener.
  • Combattre les risques à la source : intégrer la prévention le plus en amont possible, notamment dès la conception des lieux de travail, des équipements ou des modes opératoires.
  • Adapter le travail à l’Homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production, en vue notamment de limiter le travail monotone et le travail cadencé et de réduire les effets de ceux-ci sur la santé
  • Tenir compte de l’évolution de la technique : adapter la prévention aux évolutions techniques et organisationnelles.
  • Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux : éviter l’utilisation de procédés ou de produits dangereux lorsqu’un même résultat peut être obtenu avec une méthode présentant des dangers moindres.
  • Planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l’influence des facteurs ambiants, notamment les risques liés au harcèlement moral et au harcèlement sexuel.
  • Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle
  • Donner les instructions appropriées aux salariés : former et informer les salariés afin qu’ils connaissent les risques et les mesures de prévention.

Pourquoi

L’Homme étant le pilier de l’organisation de la démarche de prévention, préserver sa santé et sa sécurité reste l’une des préoccupations quotidiennes de nos activités. A cet enjeu humain, s’ajoutent les enjeux juridiques et financiers. Ces enjeux sont à prendre en compte afin de préparer au mieux l’orientation d’une démarche constructive et collective, et dans certain cas une démarche plus individuelle.

Au niveau humain, il nous incombe de garantir la santé physique et mentale des agents.

Au niveau juridique, le Président de l’Université ainsi que le Directeur d’EDYTEM sont directement responsables. L’encadrement et les agents peuvent également être personnellement mis en cause devant les juridictions pénales.

Au niveau financier, l’objectif de la prévention est d’éviter les accidents de service, les maladies professionnelles, et de réguler l’absentéisme (Coût direct : frais médicaux, indemnités journalières, charges, etc., Coût indirect :enquêtes, retard dans les travaux, désorganisation du travail, déclaration d’accident, réparation du matériel, mauvaise image de l’unité, qualité et continuité des actions non assurées, etc.).

Par qui

Une démarche de prévention implique l’ensemble des acteurs du laboratoire : permanents, CDD, Stagiaires. Les rôles sont divers :  

Le Directeur d’unité / le Président de l’UniversitéVeiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous son autorité,  
Définir les orientations et objectifs généraux en matière de prévention des risques professionnels,
Impulser une démarche de prévention.
Les responsables d’équipes, de pôles ou de missionsVeiller à la sécurité et à la protection des membres des équipes ou pôles,
Mettre en œuvre et veiller à l’application des règles d’hygiène et de sécurité.
Les membres du laboratoire: permanents, CDD, stagiairesIntégrer la démarche de prévention dans son travail quotidien,
Prendre soin de sa santé et de celle de ses collègues,
Respecter les consignes et procédures de sécurité,
Signaler les problèmes liés à la prévention
L’ingénieur prévention, les assistants de prévention/référentsAssister et conseiller l’autorité auprès de laquelle il est placé, dans la démarche de prévention des risques professionnels.
Le CHSCT de l’universitéContribuer à la promotion de la prévention des risques professionnels,
Veiller à l’observation des prescriptions légales,
Lieu d’échanges et de négociation des objectifs concernant les questions d’hygiène et de sécurité, par les représentants des élus et les représentants du personnel.

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