Mission

Gestion Administration Secrétariat Accueil (PGASe)

Partir en mission

Définition d’une mission : Déplacement dans le cadre de son activité professionnelle, hors de sa résidence administrative et de sa résidence familiale. Tout agent qui part en mission DOIT OBLIGATOIREMENT avoir un ordre de mission avant le départ. Un ordre de mission est une autorisation d’absence de l’employeur et c’est aussi une garantit de couverture en cas d’accident. Il est nécessaire pour le remboursement de vos frais engagés lors de cette mission. Partir sans ordre de mission est considéré comme une faute professionnelle. Se rapprocher de sa gestionnaire pour confirmer la source de financement avant d’établir un ordre de mission.

Si vous êtes curieux, vous pouvez consulter l’instruction relative au règlement des frais de déplacement en France, outre-mer, à l’étranger à la charge du CNRS.

Plusieurs types d’ordre de mission existent :

  • Ordre de mission avec frais : Aucun frais n’est engagé par l’agent. La totalité des frais de mission sont pris en charge
  • Ordre de mission sans frais : Les frais de mission ne sont pas pris par son organisme employeur.
  • Ordre de mission permanent : Déplacement fréquent, et ou dans un même lieu, même motif. L’ordre de mission permanent peut être avec ou sans frais et UNIQUEMENT POUR LA FRANCE. Il doit être renouvelé chaque année.
  • Ordre de mission collectif : Déplacement de plusieurs agents, dans un même lieu, pour un même motif et avec les mêmes moyens de transport. Aucun frais n’est remboursé à l’agent.

Mission sur des crédits CNRS

Je demande un ordre de mission à ma gestionnaire. A renseigner : Nom, Prénom, Date et lieu de la mission, objet de la mission, et mode de transport.

Dans le cas d’une mission à l’étranger : je vérifie si le pays est considéré à risques et je consulte les formalités obligatoires liées aux missions à l’étranger ainsi que les conseils aux voyageurs donnés par le Ministère des Affaires Etrangères . Je déclare mon déplacement dans l’application ARIANE (suivi des Agents en Mission à l’Etranger)

  • Pays à risque : Complète et transmets le formulaire à ma gestionnaire : Demande d’autorisation de mission auprès de la direction de Sûreté (3 semaines avant le départ). Ne pas oublier d’indiquer son numéro de téléphone portable utilisable sur le lieu de la mission
  • Ma gestionnaire envoie le formulaire au FSD avec l’ordre de mission (non signé) à l’adresse suivante : FSD.missions@cnrs.fr. Dans l’objet du mail : indiquer le pays de destination, la date de départ et le nom du missionnaire. Attendre la réponse avant de réserver son titre de transport.
  • Besoin d’un visa ?
  • Besoin d’une attestation d’assurance rapatriement et hospitalisation

Réservation d’un titre de transport/et ou d’hébergement – Marché de voyage national.

  • J’ai besoin de réserver un titre de transport et ou d’hébergement : J’accède à l’outil de réservation en ligne via le Portail avec mon identifiant JANUS (Réservation on-Line: SIMBAD). Attention au choix du valideur (Christine Carré, Cindy Bertin, Carole Didierjean).
  • Je souhaite joindre l’assistance On Line car j’ai un souci avec l’outil de réservation en ligne (pour l’aspect titre de transport) ou la recherche non aboutie ou résultat incohérent : online.cnrs@fr.fcm.travel – Tél : 01 56 56 18 15 (taper 1). Pour l’hébergement : cnrs@cso.rydoo.com – Tél : 01 70 61 83 40 (24/24)
  • J’ai un déplacement complexe, et ou je souhaite voyager avec un ou plusieurs collègues : Je demande un devis
  • En cas d’indisponibilité de l’outil SIMBAD, je peux faire une demande de réservation d’un titre de transport (FCM) via ce formulaire. Formulaire a envoyer à l’adresse : cnrs.voyages@fr.fcm.travel – Numéro de téléphone de l’équipe dédiée : 01 56 56 18 15 (taper 2) et pour l’hébergement (Rydoo) : cnrs@cso.rydoo.com. Numéro de téléphone de l’équipe dédiée : 01 70 61 83 40 (24/24)

Mission sur des crédits USMB

Je fais une demande d’ordre de mission via l’application KAMELEON – Onglet : Nouvelle mission. Toutes les rubriques sont à renseigner.

Mission à l’étranger :

  • Je déclare mon déplacement dans l’application Ariane (Pour tous les pays, sauf ceux de l’Espace Shengen, le Royaume-Uni et l’Irlande)
  • Je fais une Demande d’Autorisation d’Absence à l’Etranger (DAAE), sauf pour la Suisse et l’Italie, minimum 15 jours avant la date du départ.
    A transmettre pour signature au directeur de l’UFR via votre gestionnaire EDYTEM.
  • La Demande d’Autorisation d’Absence à l’Etranger + le récépissé ARIANE (mail reçu du site Ariane) sont à déposer sur KAMELEON lors de la demande d’ordre de mission.

Réservation d’un titre de transport/et ou d’hébergement. Marché National

  • J’ai besoin de réserver un titre de transport et ou d’hébergement : J’accède à l’outil de réservation en ligne via le site web (accessible par l’ensemble du personnel EDYTEM : permanents et contractuels). Les identifiants voyageurs : NOM.PRENOM/USMB – Mot de passe : USMB2020 (à modifier à la 1ère connexion). Attention : Renseigner comme valideur : Recherche-CSP Bourget – Unité Budgétaire : 900.06.00.
  • En parallèle, afin que ma demande de titre de transport et ou d’hébergement soit validée, je fais une demande de Commande sous KAMELEON – Onglet COMMANDE. En plus de cette procédure, ne pas oublier d’informer par mail votre gestionnaire du laboratoire

Important :

Pour toute demande de titre de transport et/ou d’hébergement (USMB ou CNRS), éviter d’effectuer ces démarches une veille de week-end, car les délais de certaines compagnies aériennes pour confirmer les réservations sont souvent très courts. Le service Gestion ne pourra pas alors valider dans le délai indiqué vos demandes de réservation, ce qui entraînera automatiquement l’annulation de vos réservations.

  • En cas d’indisponibilité de l’outil Globeo, je peux faire une demande de réservation via l’adresse mail : team.borneo@globeopremium.fr – Téléphone : 01 76 49 77 07
  • J’ai un déplacement complexe, et ou je souhaite voyager avec un ou plusieurs collègues : je contacte : groupe@globeopremium.fr – Téléphone : 01 76 49 43 50

Voir aussi dans «Pôle information scientifique et technique»