1. Site web du laboratoire

Premiers pas : Première connexion, pages personnelles, contacts.

Connexion

1. Login : Utilisez de préférence votre adresse mail de l’université.

 2. Mot de passe: il devra être défini lors de votre première connexion. Attention à ne pas utiliser de mot de passe trop simple. Le site est accessible mondialement, et chacun d’entre vous est éditeur avec la possibilité de voir/modifier les pages des collègues. Esprit Edytem et responsabilité !

3. Première connexion (ou mot de passe oublié !) : Allez sur https://edytem.cnrs.fr/wp-login.php, entrez votre login (« prénom.nom@univ-smb.fr »). Cliquez sur « mot de passe oublié. Vous recevrez un email pour définir votre mot de passe. Ensuite, utilisez la même page pour vous connecter.

Pages

1. Les pages des équipes et des thèmes sont déjà créées. par exemple https://edytem.cnrs.fr/4-equipes-de-recherche/equipe-matieres/. Aux responsables de ces équipes ou thèmes de les compléter. Le « template » a été défini par C. Piot et J-J. Delannoy.

2. Pages personnelles : Créer sa page est simple : 

  •  Sur la gauche de l’écran,  Sélectionner Pages -> Ajouter.
  •  Donner comme titre prénom nom.
  •  Sur la droite, sont présents deux onglets : Document et Bloc. Vérifiez que Document est sélectionné et cliquez sur « Attributs de la page ».
  • Choisir comme page parente « Pages personnelles ». Quelquefois « Page parente » n’apparaît pas de suite. Patience !
  • Cliquez sur « Publier », bouton bleu tout en haut. Ce bouton s’appellera « Mettre à jour » par la suite.
  • La page est créée.

Remarque : Vous pouvez également créer cette page en dupliquant la page Nom Prénom. Pour dupliquer une page, survolez le titre et un menu apparaîtra : Cliquez puis donnez lui son nouveau nom.

3. Annuaire : L’annuaire est créé. Il doit être complété : champs « téléphone » et « job » au minimum. cf https://edytem.cnrs.fr/annuaire/.

Remarque : Les champs « adresse » et « description » n’apparaissent pas dans l’annuaire.

ATTENTION : Si votre nom ou prénom comporte des caractères accentués, votre page personnelle aura comme adresse https://edytem.cnrs.fr/pages-personnelles/prenom-nom/, sans les accents. Il convient alors de remplir également le champ « Site web », d’après le lien modèle en orange ci-dessus.

Pour mettre à jour vos information dans l’annuaire : 

  •  Sur la gauche de l’écran,  Sélectionner Annuaire -> Tous les contacts.
  •  Recherchez votre contact. Une fois la page ouverte, renseignez les champs « téléphone », « job » et éventuellement « Site web » si votre nom ou prénom comporte des caractères accentués.
  •  Sur la droite, complétez votre profil, et choisissez une photo (image mise en avant)
  •  Ne pas oublier de mettre à jour (bouton bleu)

Remarques

1. Nous avons choisi de faire héberger notre site web par la DSI du CNRS qui fournit un kit de mise en page respectant la charte graphique du CNRS. Voir www.cnrs.fr, c’est quasi aussi beau (qui a dit laid ?), preuve qu’on respecte la charte. Cette décision a été prise suite à la volonté de l’USMB de ne plus héberger de site web.

Concernant Spip, pour ceux qui l’on demandé, nous avons essayé de porter l’ancien site sur l’hébergement du CNRS, et de conserver Spip, mais sans y parvenir, à cause d’une incompatibilité entre les versions de Spip et de la base de donnée installée, entre autre.

2. Ayant eu des questions sur la mise en page, la taille des polices, etc, la réponse est simple : On a pas trop le choix, c’est le kit de mise en page du CNRS qui prend  le dessus.

Voir aussi dans «Aide – Trucs & astuces…»

2. Ménage Ménage, suppression des pages en double.