Géochimie isotopique de la Zone Critique

Objectifs : Quantifier les sources, flux et contrôles sur les processus d’altération chimique au sein de la ZC dans les Alpes Européennes. Déterminer les principaux paramètres que contrôlent le fractionnement des isotopes du lithium à l’échelle des bassins versants. Caractériser les processus et signatures d’altération modernes, à l’échelle des bassins versants, afin de reconstruire les trajectoires d’altération des sols au cours de l’Holocène (qui est l’objectif principal du projet LAKE-SWITCH).

Formation doctorale : L’étudiant(e) sera formé(e) à la collection d’échantillon et aux techniques de préparation géochimiques d’échantillons et de mesures isotopiques (utilisation de MC ICP-MS pour les mesures de 7Li/6Li et 87Sr/86Sr, analyse des ions majeurs par chromatographie ionique, mesure des concentrations en éléments traces par ICP-MS quadrupole). Une grande partie du travail de thèse, attaque des échantillons, purification chimique avec des colonnes, se fera au sein des salles blanches.

Encadrement : Cette thèse sera co-dirigée par le Dr. Mathieu Dellinger (CNRS, EDYTEM), le Dr. Julien Bouchez (CNRS, IPGP) et le Dr. Pierre Sabatier (MCF, EDYTEM).
Le/la doctorant(e) sera basé(e) à EDYTEM (UMR CNRS et USMB) au Bourget-du Lac, mais sera aussi amené(e) à effectuer des séjours à l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) pour les analyses isotopiques. Il/elle rejoindra des équipes de travail dynamiques et conviviales : l’équipe « Zone Critique » à EDYTEM, l’équipe G2E à l’IPGP.

Le descriptif détaillé de la thèse ainsi que les modalités de candidature (candidature avant le 20 mai 2022) sont disponibles à ce lien.