Plateforme

L’ensemble des compétences techniques, comprenant les moyens humains, techniques et logistiques de l’unité est regroupé au sein de la plateforme technique d’appui à la recherche : PTAR.

La plateforme PTAR : cheville ouvrière de l’unité

L’ensemble des compétences techniques, comprenant les moyens humains, techniques et logistiques de l’unité est regroupé au sein de la plateforme technique d’appui à la recherche : PTAR. La création de connaissance s’appuie ainsi sur les pôles de compétences qui constituent autant de points forts de l’unité :

  • Cartographie, topographie, imagerie, 5D (I5D)
  • Analyses et instrumentations de laboratoire (PTAL)
  • Instrumentation, prélèvement, Terrain (PINTE)
  • Gestion de l’information scientifique (PIST)

Le regroupement de ces compétences au sein d’une même plateforme favorise la conduite de projets faisant appel à plusieurs compétences. Elle favorise également les projets transversaux, comme notamment une réflexion de fond sur la gestion et le partage des données. Enfin, tous les pôles de compétence sont interfacés au quotidien avec d’une part les recherche et d’autre part les fonctions vitales de l’unité (administration, secrétariat, gestion, parc informatique).

Pôle images 5D

Cartographie, topographie, imagerie, 5D.

Pôle information scientifique et technique

Gestion de l’information scientifique

Pôle instrumentation et terrain

Prélèvements, instrumentation, terrain (PINTE).

Pôle Technique d'Analyses en Laboratoires

Le Pôle Technique Analyses et instrumentations de Laboratoire (PTAL) est une plateforme technologique dédiée à la caractérisation physique et chimique des archives naturelles (sédiments, spéléothèmes, cernes d’arbres, roches…).