Mélanie Duval

Chercheur CNRS, géographie Humaine et Sociale

Equipe Société

Thème « Ressources et Patrimoines »

Coordonnées :

Laboratoire EDYTEM – UMR 5204 du CNRS –
« Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne »
Bâtiment « Pôle Montagne »
Campus scientifique, Université de Savoie
F-73376 Le BOURGET DU LAC Cedex

Tél. : 04 79 75 88 77
Mél. : melanie.duval@univ-smb.fr

https://orcid.org/0000-0003-3570-3104

THÈMES DE RECHERCHE

En tant que géographe, mes recherches portent sur l’analyse des processus de patrimonialisation et les enjeux de mise en tourisme des sites archéologiques (sites d’art rupestre, vestiges lacustres – également dénommés « sites palafittiques »). Je m’intéresse aux valeurs attribuées/ mobilisées et aux jeux d’acteurs dans la construction et le fonctionnement de la rhétorique patrimoniale, ainsi qu’aux modes de gestion et de mise en tourisme.

En trois phases interconnectées, j’analyse :

  1/ comment, pourquoi et par qui un objet, un lieu, un espace devient du « patrimoine », autrement dit ce que les sociétés souhaitent préserver ;

  2/ comment les sociétés s’organisent pour penser la transmission du bien en question : quels périmètres de protection ? Quels modes de valorisation ? Quels modes de gestion ? ;

  3/ dans quelle mesure ces objets / lieux patrimonialisés sont mobilisés par les acteurs pour penser le développement de leur territoire : dans des logiques de diversification touristique ? De marquage territorial ?

De manière fondamentale, mes recherches explicitent les modalités d’articulation entre les Sociétés et leurs Environnements sous l’angle de l’entrée patrimoniale, en mettant en lumière les choix sociétaux en matière de préservation et de transmission.

De manière appliquée, les résultats de mes recherches sont vulgarisés en direction des acteurs territoriaux en vue de les accompagner dans leurs démarches de valorisation des patrimoines archéologiques.

________________________________________

Mots clefs : Critical Heritage Studies, valeurs patrimoniales, dynamiques touristiques, jeux d’acteurs, approche intégrée, sites d’art rupestre, sites palafittiques, espaces protégés

En direction du site d’Eland Cave, Maloti-Drakensberg, Afrique du Sud (Juillet 2017)

________________________________________

METHODES

En termes de méthodes, mes recherches s’inscrivent résolument dans une approche à la fois diachronique (temps de structuration des territoires), synchronique (jeux d’acteurs spatiaux), systémique (croisement des échelles socio-spatiales et temporelles), comparative (en vue d’interroger les spécificités du local versus des processus généraux) et une approche résolument tournée vers l’interdisciplinarité (collaborations avec les champs de la géologie, de l’économie territoriale, de l’archéologie, de l’anthropologie, celui de la muséographie ainsi qu’avec celui des sciences des matériaux et plus précisément de l’archéométrie).

Roches gravées précolombiennes, Anse des Galets Trois-Rivières, Guadeloupe (Janv. 2018)

________________________________________

TERRAINS D’ETUDE ACTUELS

•   Les gorges de l’Ardèche et les plateaux karstiques environnants ; les enjeux territoriaux autour de l’Espace de Restitution de la grotte Chauvet-Pont d’Arc

•   Les sites d’art rupestre en Afrique australe avec, en Afrique du Sud : le bien Unesco du Maloti-Drakensberg (Afrique du Sud), la région du Makgabeng (Province du Limpopo), le massif du Cederberg (Province du Cap-Occidental) ; en Namibie : le site de Twyfelfontein et les sites d’art rupestre dans le massif de l’Erongo (en partenariat avec les équipes du Museum National d’Histoire Naturelle).

•   Les roches gravées guadeloupéennes (Antilles françaises)

•  Les sites d’art rupestre dans les Alpes (Maurienne, Mercantour)

•  Les vestiges lacustres (sites palafittiques) préhistoriques autour des lacs alpins

Exposition playmobil Jeune Public sur les sites palafittiques au musée archéologique de Constance, Allemagne (Juillet 2016)

________________________________________

PUBLICATIONS

https://orcid.org/0000-0003-3570-3104

https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/?q=m%C3%A9lanie+duval&submit=&docType_s%5B%5D=ART&docType_s%5B%5D=COMM&docType_s%5B%5D=OUV&docType_s%5B%5D=COUV&docType_s%5B%5D=DOUV&docType_s%5B%5D=OTHER&docType_s%5B%5D=UNDEFINED&docType_s%5B%5D=REPORT&docType_s%5B%5D=THESE&docType_s%5B%5D=HDR&docType_s%5B%5D=LECTURE

Au 19/02/2020

•   56 articles / actes / chapitres d’ouvrages / rapports de recherche (dont 42 en 1er auteur) ; 1 accepté et 2 sous presse ; Coordination de 5 numéros spéciaux / ouvrages scientifiques ; 49 communications en colloques et /ou conférences invitées (38 en 1er auteur), 27 participations à des séminaires de recherche

•   Evaluations d’articles pour des revues internationales (Norois, Annales de Géographie, Acta Carsologica, Current Issues in Tourism, Journal of Environmental Management, Journal of Sustainable Tourism, International Journal of Tourism Research, Journal of Mediterranean Geography, Via@Tourism, African Archaeological Review, Journal of Heritage Tourism, Téoros.

L’ensemble des productions écrites sont référencées dans HAL

TITRE DE LA THÈSE (soutenue en 2007)

Dynamiques spatiales et enjeux territoriaux des processus de patrimonialisation et de développement touristique. Étude comparée des gorges de l’Ardèche et du Karst slovène.

Réplique de la grotte Chauvet-Pont d’Arc (Juillet 2016)

________________________________________

PORTAGE ET IMPLICATIONS DANS DES PROGRAMMES DE RECHERCHE

2020-2021 : Projet AAP USMB « Analyse des enjeux de valorisation des sites d’art rupestre en Haute-Maurienne ». Analyse des jeux d’acteurs et des enjeux de valorisation des sotes d’art rupestre dans un contexte de diversification touristique. Coordinatrice du projet : Mélanie Duval.

2018-2020 : Projet PHC-PROTEA, MAE, « Sustainability of rock art tourism (SORAT). Transfert de l’approche cosmopolitique aux sites d’art rupestre du Makgabeng, Afrique du Sud. Coordinatrices du projet : Mélanie Duval et Catherine Namono.

2017-2019 : Projet AAP USMB « AlpineLakes, Trajectoires et services socio-écosystémiques des grands lacs alpins ». Poursuite des recherches développées sur la patrimonialisation des villages lacustres dans le cadre plus général des services socio-écosystémiques rendus par les lacs alpins. Coordinatrice du projet : Mélanie Duval.

2017 : Projet AAP IFAS et MAE Johannesburg, « Patrimonialisation, valorisation et management des sites d’art rupestre du massif du Maloti-Drakensberg ». Poursuite des recherches engagées, focus sur les enjeux liés à l’extension du bien UNESCO en direction du Lesotho, place des sites d’art rupestre dans ces logiques extensives. Coordinatrice du projet : Mélanie Duval.

2018-2021 : Projet « Patrimalp 2.0, Development of an Integrated and Interdisciplinary Heritage Science », financement IDEX ComUE UGA, Approche interdisciplinaire des enjeux de connaissances, de préservation et de valorisation du patrimoine culturel matériel. Dans le cadre de ce projet, je suis en charge de l’axe « analyse des dynamiques patrimoniales et touristiques » autour des sites d’art rupestre dans les Alpes du Nord françaises. Coordinatrices du projet : Laurence Rivière, Emilie Chalmin et Pauline Martinetto.

2015-2018 : Projet « PCR – Roches gravées de Trois-Rivières, Archéologie, Sens et Sociétés », financement SRA-Région Guadeloupe, Approche pluridisciplinaire des roches gravées de la région de Trois-Rivières en vue d’une gestion intégrée. Dans le cadre de ce projet, je suis en charge de l’approche géohistorique des modes de mise en valeur des roches gravées guadeloupéennes. Coordinateur du projet : Julien Monney.

2015-2018 : Projet AAP Labex ITEM, « Singulariser les territoires de montagne. Approches critiques des processus de labellisation dans les constructions territoriales ». Constructions sociales et historiques des territoires ; changement et recompositions territoriales ; patrimonialisation. Coordinatrices du projet : Karine Basset et Véronique Peyrache-Gadeau.

2014 : Projet AAP IFAS Johannesburg, « Enjeux de préservation et de valorisation des sites d’art rupestre du massif du Drakensberg ». Coordinatrice du projet : Mélanie Duval.

2012-2013 : Projet AAP IRD-HEREGO, « Vulnerabilis ». Approche constructiviste de la vulnérabilité et des valeurs attribuées aux sites d’art rupestre dans le massif du Drakensberg, Afrique du Sud. Coordinatrice du projet : Mélanie Duval.

2012-2013 : Projet AAP Labex ITEM : « Jailoo ». Analyse anthropo-géographique des changements induits par le développement de l’écotourisme sur les pâturages kirghizes. Coordinatrice du projet : Mélanie Duval.

2008-2011 : Programme d’action intégrée « Étude des dynamiques touristiques au sud Maroc dans un contexte de développement durable », Laboratoire Edytem-Université de Savoie/ Université de Ouarzazate. Coordinatrice du projet : Véronique Peyrache-Gadeau.

2007-2011 : GDRI « Sciences, technologies et Art Rupestre », coopération Afrique du Sud / France. Coordinateurs du projet : J.-M. Geneste et Benjamin Smith. Dans le cadre de ce projet, j’étais en charge de l’analyse des enjeux de patrimonialisation et de mise en tourisme des sites d’art rupestre du massif du Maloti-Drakensberg.

2004-2009 : Programme de recherche Proteus, échanges franco-slovènes avec l’Institut de Recherches sur le Karst de Postojna (Slovénie). Projet porté par Philippe Audra. Plusieurs courts séjours portant sur l’analyse des enjeux patrimoniaux et touristiques autour du karst slovène.

Site de Game Passe Shelter, Maloti-Drakensberg, Afrique du Sud (Juillet 2017)

________________________________________

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

•  2015-2020: Co-responsable du thème « Ressources et Patrimoines » – EDYTEM.

•  2009-2015 : co-responsable de l’équipe « Territoires de Montagne » – Laboratoire EDYTEM.

•  Depuis 2019, Membre ICOMOS, comité scientifique international « Art Rupestre »

•   Membre du Conseil Scientifique de la démarche GéoParc du Chablais.

•   2010-2015: Membre du Conseil Scientifique d’ASTER (Réserves Naturelles de Haute-Savoie).

The great Train shelter, Makgabeng, mission Avril 2019

________________________________________

(CO-) ENCADREMENT DOCTORANTS, MASTERS & STAGES

Thèses

•   2017-2020 : Ana Brancelj, « Trajectoires patrimoniales et ancrage territorial d’un bien sériel du patrimoine mondial : approche comparée des enjeux de patrimonialisation et de valorisation des sites palafittiques à l’échelle de l’arc alpin », doctorat de Géographie de l’école Doctorale SISEO, USMB, en codirection avec Christophe Gauchon et Isabelle Frochot (IREGE).

•   2011-2016 : Charlotte Malgat, « Analyses des modifications territoriales actuelles et à venir du sud Ardèche liées aux projets de valorisation des patrimoines de la grotte Chauvet », doctorat de Géographie de l’école Doctorale SISEO, Université de Savoie, Bourse CIFRE Conseil Général de l’Ardèche, en co-direction Jean-Jacques Delannoy et Christophe Gauchon, thèse soutenue le 9 septembre 2016.

•   2009-2013 : Elaine Chanteloup, « Territoire des Hommes – Territoires des Animaux. Étude des perceptions Homme/ Animal et des enjeux territoriaux et économiques », doctorat de Géographie de l’école Doctorale SISEO, Université de Savoie, en co-direction avec Christophe Gauchon et en co-tutelle avec Mme Herrmann, Département de Géographie, Université de Montréal, thèse soutenue le 28 juin 2013.

Comités de suivi de thèse

•  2018-2021 : Céline Tastet, « Le paysage agropastoral au défi de ses interprétations. Enjeux de protection et de valorisation du site Causses et Cévennes », Laboratoire EA EIREST 7337 Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne, Thèse CIFRE, financement de l’Entente interdépartementale de Causses et Cévennes, patrimoine Mondial de l’UNESCO. Encadrement Maria Gravari-Barbas et Richard Dumez.

Encadrements de stages recherche

•  2020 : Yoann Collange, 6 mois de stage recherche, financement USMB, projet de recherche « Art Rupestre Maurienne ». Suite de l’analyse des enjeux de valorisation des sites d’art rupestre dans les Alpes-Savoie.

• 2019 : Julien Mathieu, 6 mois de stage recherche, financement USMB, projet de recherche Alpine Lakes. Etat des lieux du tourisme autour des lacs périalpins, Savoie Mont Blanc (Annecy, Bourget, Aiguebelette)

• 2019 : Géraldine Gotti, 5 mois de stage recherche, financement PATRIMALP CDP IDEX UGA. Analyse des enjeux de valorisation des sites d’art rupestre dans les Alpes-Savoie.

• 2017 : Ana Brancelj, 4 mois de stage recherche, financement Labex ITEM, projet de recherche Singulariser. Analyse des modalités de gouvernance du bien inscrit au patrimoine mondial « les sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes ». France, Slovénie, Italie, Allemagne, Autriche, Suisse.

• 2016 : Ana Brancelj, 6 mois de stage recherche, financement Labex ITEM, projet de recherche Singulariser. Analyse des enjeux de patrimonialisation et de valorisation des sites palafittiques à l’échelle des sites français : jeux d’acteurs

• 2015 : Aurélie Potin, recueil et traitement de données : enquêtes sur les visiteurs et les usagers des lacs du Bourget et d’Aiguebelette autour des projets d’exposition des sites palafittiques. En co-direction avec Odile Joly, Olivier Chavanon et Stéphane Daubignard (pôle enquête de USMB – LLSETI), mandaté par les services de la Conservation Départementale du Patrimoine (73), du 10 juin au 10 décembre 2015.

• 2013-2014 : Jessy Vidon Geni, analyse de documents d’archives des Réserves Naturelles de Haute Savoie. Titre du mémoire produit : « Une acceptation en construction. Approche géohistorique de l’appropriation des Réserves Naturelles de Haute-Savoie : cas d’études de Sixt-Passy et des Contamines-Montjoie ». Stage réalisé dans le cadre du Master1 STADE, en co-direction avec Lionel Laslaz et Carole Birck.

• 2011 : Ilhem Ouled-Saad, Traitement de données : Enquête sur les motivations touristiques dans le site Unesco du Drakensberg. Stage de recherche appliquée dans le cadre du Master2 Modélisation et Mathématiques de la Décision, en co-direction avec Philippe Briand, Professeur des universités, UFR SFA.

• 2006 : Céline Sondard, Traitement de données : Enquête sur les touristes dans les gorges de l’Ardèche. Stage de recherche appliquée dans le cadre du Master1 Ingénierie des Données en Sciences Sociales et Economie, en co-direction avec Fernand PELLETIER, professeur des universités, UFR SFA.

Encadrements de Masters 1 ou 2

• 2019-2020, Alexandre Lepetit, « Les musées dans les politiques culturelles en Savoie », Master 1 Géographie

• 2019-2020, Charlély Henry, « La mise en réseau des patrimoines à l’échelle européenne : analyse critique des chemins culturels de l’Europe », Master 1 Géographie

• 2017-2018, Thomas Matheret, « Le geocaching : entre processus de territorialisation et (re)connaissance patrimoniale », Master 2 Recherche, soutenance le 3 septembre 2018

• 2016-2017, Chloé Jobert, « L’image touristique des lacs d’Aiguebelette et du Bourget : approche géo-historique », mémoire de Master1 SAME, en co-direction avec Véronique Peyrache-Gadeau, soutenance le 12 juin 2017.

• 2015-2016, Ana Brancelj, « La patrimonialisation à la croisée des dynamiques de désignation, d’appropriation et de valorisation, Les enjeux autour des sites palafittiques, un patrimoine méconnu, invisible et sériel », mémoire de Master 2 SAME, EDYTEM-USMB, soutenance le 12 septembre 2016.

• 2015-2016, Aurélie Potin-Finette, « Palafittes, un patrimoine pour tous ? Etude du processus de patrimonialisation des sites palafittiques autour des lacs du Bourget et d’Aiguebelette », mémoire de Licence 3 de sociologie, LLSETI-EDYTEM-USMB, en co-direction avec Olivier Chavanon et Odile Joly, soutenance le 24 mai 2016.

• 2014-2015, Violette Monin, « La gestion des sites palafittiques préhistoriques des lacs d’Annecy et du Bourget : quels potentiels facteurs de vulnérabilités et réponses des élus, acteurs et usagers des lacs ? », mémoire de Master 1 STADE, en co-direction avec Yves Billaud et Christophe Gauchon, soutenance 12 juin 2015.

• 2013-2014, Jessy Vidon Geni, « Une acceptation en construction. Approche géohistorique de l’appropriation des Réserves Naturelles de Haute-Savoie : cas d’études de Sixt-Passy et des Contamines-Montjoie », mémoire de Master 1 STADE, en co-direction avec Lionel Laslaz et Carole Birck, soutenance juin 2014.

• 2011-2012, Laetitia Parent, « Approche géographique et comparative des sites d’art rupestre classés au patrimoine mondial de l’Unesco », mémoire de Master 1 STADE, soutenance Juin 2012.

• 2009-2010, Charlotte Malgat , « Les enjeux territoriaux autour de l’espace de restitution de la grotte Chauvet, Entrée patrimoniale et systémique », mémoire de Master 2 STADE, en co-direction avec Jean-Jacques Delannoy, soutenance Juin 2010.

Musée de Ledro portant sur les sites palafittiques, Italie (Juillet 2019)

_________________________________

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT

Établissement : Université Savoie Mont Blanc

• L1 Géographie : TD « Méthodologie du travail universitaire en Géographie »

• L3 Géographie : CM « Géographie des Patrimoines »

• M1 Géographie : Atelier « Comment, pourquoi et jusqu’où Patrimonialiser ? »

• M1 Géographie : Atelier « Enquêtes en géographie humaine et sociale »

• M2 Géographie : Atelier « Ressources patrimoniales et tourisme durable »

• M1 Sociologie : CM « Enquête en Géographie humaine et sociale »

•  M2 Sociologie : CM « Conduire une recherche en géographie du patrimoine »

•  M2 Sociologie : CM et TD « Représentation et cartographie des données quantitatives et qualitatives »

•  Master 2 Histoire : CM « Patrimoines Naturels »

Voir aussi dans «Pages personnelles»

Alexandre VANDEPONSEELE Alice Nikolli Ana Brancelj