Jean Varlet

Professeur des Universités

tél : +33 (0)4 79 75 87 71
mèl : jean.varlet@univ-smb.fr

Bureau n°150

Equipe

« Trajectoires politiques en montagne »

Thèmes de recherche développés

L’orientation générale de ses recherches concerne la dynamique des réseaux de transport et les interactions entre réseaux et territoires.

En matière de recomposition des réseaux fonctionnels et supports, liée à diverses mutations profondes, juridiques, économiques et technologiques, ses apports essentiels touchent au développement des réseaux en étoile (hub and spokes) et des portes (gateways), à l’intégration des réseaux de transports par leur interconnexion et par l’essor de l’intermodalité, par l’aménagement des chaînes multimodales de transport de voyageurs et des interfaces gérant les ruptures de charge. Récemment, sa recherche s’est focalisée sur le réseau intégré de transports de voyageurs RER en Suisse et sur les chaînes multimodales d’accès aux stations de montagne.

Les interactions réseaux-territoires sont abordées sous trois angles principaux. Tout d’abord, celui de l’ouverture-fermeture de territoires produite par l’évolution des conditions de desserte qui contribue ou non à mettre à distance les lieux entre eux : introduction de la grande vitesse ferroviaire ou d’un axe autoroutier, modification des fréquences d’un réseau de transport collectif, congestion des réseaux (phénomène d’enclavement fonctionnel en milieu urbain ou en région de montagne). Par suite, le principe de l’inégalité triangulaire vient d’être remis en question.

Ensuite, celui du développement territorial, particulièrement entre autoroute et régions traversées. Bouclant un cycle long de recherches sur les interactions autoroutes-territoires, la production d’un modèle géographique de ces interactions apporte la pierre des géographes à la réflexion sociétale sur les effets dits structurants des infrastructures de transport.

Enfin, combinant les deux thématiques précédentes, les recherches récentes et actuelles portent davantage sur les mobilités en montagne (du non-soutenable au durable, adaptation du transport aux mobilités touristiques), sur les rapports entre réseaux, mobilités et stations de montagne (accéder et circuler en montagne, station « sans voitures », station lieu d’insularité en milieu continental) et sur les aspects transfrontaliers.

Fonctions récentes

Recherche

Organisateur du colloque « Franchir : distances et discontinuités territoriales », Commission de Géographie des Transports (CNFG) / UMR EDYTEM & PACTE, Brig (Valais), et de l’excursion scientifique « L’axe Lötschberg – Simplon, une double coupe (col, tunnel de faîte, tunnels de base) » (1-4 juin 2015)

Directeur scientifique de la « Chaire transfrontalière de recherche et de formation sur la Mobilité » de la Fondation de l’USMB (2019-…) (en cours de montage)

Président du Comité de visite HCERES du Département AME de l’IFSTTAR (20-21 mars 2019)

Directeur de Publication et fondateur de la Revue Géotransports http://geotransports.fr (2010-…)

Membre des comités de lecture des revues Cahiers Scientifiques du Transport (CST), Recherche-Sécurité-Transport (RST), Revue de Géographie de l’Est (RGE), Géocarrefour, Géotransports, Annales de Géographie, Belgéo, Echogéo, Territoires en mouvement.

Président de la Commission de Géographie des Transports du CNFG (2000-2012).

Vice-Président du Comité National Français de Géographie en charge des commissions (2008-2015).

Formation

Responsable du Master 2 Transports, Intermodalité, Territoires, Université de Savoie (TITUS) (2008-…)

Membre du jury d’Agrégation interne d’Histoire-Géographie des sessions 2010, 2011, 2012 et 2013

Administration

Président du Conseil académique restreint de l’Université Savoie Mont Blanc (2016-2020)

Membre élu du CEVU puis de la Commission Formation du Conseil académique de l’Université de Savoie (2012-2020)

Contributions pour le compte de l’USMB :

Les dynamiques démographiques récentes dans l’espace régional de l’Université Savoie Mont Blanc (Mai 2019), 8 p.

L’accessibilité des sites de l’Université Savoie Mont Blanc (Février 2018), 16 p.

L’université de Savoie et son territoire. Contribution à une réflexion stratégique (Mai 2014), 10 p.

Voir aussi dans «Pages personnelles»

Alexandre VANDEPONSEELE Alice Nikolli Ana Brancelj