Cécile Pignol

Ingénieure d’étude 

Employeur : Université Savoie-Mont-Blanc

tél : +33 4 79 75 88 89
cecile.pignol@univ-smb.fr

Bureau 021, RDC du Pôle Montagne, Site de Technolac,
Avenue de la Mer Caspienne, 73370 Le Bourget du Lac
  • Plateforme  Technique d’Appui à la Recherche PTAR : participation aux Pôles suivant :
-Pôle Cartographie, topographie, imagerie, )
-Pôle Analyses et instrumentations de laboratoire (PTAL)
-Pôle Gestion de l’information scientifique (PIST)
-Pôle Cartographie, topographie, imagerie, 5D (CTI5D)
  • Les Equipes de recherche  : participation aux Equipes suivantes :
-Equipe « Zones Critiques »
-Equipe « Matière »

Missions :

*ACTIVITÉ DANS LE LABORATOIRE

J’assure au sein de la plateforme PTAR la collecte, la gestion conservatoire et l’accessibilité des informations et des données thématiques et spatiales en vue de leur analyse et traitement. Cette mission concerne des données géographiques et des échantillons physiques géolocalisés et le produit de leur traitement. Ce travail s’effectue au sein de réseaux locaux, nationaux et internationaux, en cohérence avec la mise en libre accès des données issues de la recherche publique. A ce titre, cette mission participera à la diffusion et à la valorisation des données acquises par le laboratoire EDYTEM.

Ma mission contribue à l’articulation de trois pôles technologiques du laboratoire (PTAL Analyses, Cartographie Topographie Imagerie 5D et PIST Information scientifique et technique).

Je contribue également à la maintenance des infrastructures de la plateforme en Sédimentologie et du Pôle CTI4D

*ACTIVITÉS SUR LES PLATEFORMES

Mon travail concerne le cycle de vie des données, sous tous ses aspects, mais plus particulièrement sur les questions de traçabilité, de qualité et d’ouverture de données. A ce titre la participation du laboratoire au catalogue de données produite par EDYTEM & LECA est en cours de mise à jour :

Catalogue de métadonnées des laboratoires LECA & EDYTEM

Un exemple de réalisation : la traçabilité des données d’échantillonnage sur le terrain grâce à l’utilisation de logiciels pour la gestion des échantillons : « qui, comment, quand et où ont-ils été prélevés, où sont-ils actuellement stockés dans les laboratoires, et sont-ils accessibles ? » ; Un autre exemple est en cours de réalisation : la traçabilité des données instrumentales acquises en laboratoire (collecte, description, gestion).

Autres activités

J’anime la «Commission Informatique» en lien avec la DSI de l’Université de Savoie Mont-blanc

Je participe aux comités de pilotage des projets «Cyber-carothèque Nationale»,  » RoZA », « Bancariser Ensemble les Données-BED» et «Collect-Science»

Activité d’enseignement :

Accueil des étudiants et stagiaires sur le plateau en sédimentologie, formation aux activités acquisition de données de base aux études de sédimentologie


Mots clés

Sédimentologie, Système d’information géographique, OpenData

Gestion d’échantillons, Banque de données, Cycle de vie des données, Métadonnées, Standard de métadonnées, Plan Gestion de Données (PGD), Interopérabilité, Vocabulaire contrôlé


Projets en cours en 2020
  • LTER-France, Réseau des Zones Ateliers : Collectif BED (Co-coordination 2017-2020) « Bancariser Ensemble les Données »  : le projet vise à assurer la visibilité et la ré-utilisabilité des données collectées dans les Zones Ateliers (LTER-France). Les missions de BED sont i) le catalogage pour trouver les données produites, ii) l’aide à la mise en accessibilité des données, iii) l’assistance à l’interopérabilité (capacité d’un système informatique à fonctionner avec d’autres systèmes informatiques) et iv) la réutilisation des données produites par le réseau. Projet financé par les Zones Ateliers (SOERE Allenvi).

Contact(s) : Isabelle Charpentier, Cécile Pignol 

Le site web : http://www.za-inee.org/fr/data-md-intro

  • Portail Cyber-cartothèque nationale / Corebook (Co-coordination 2014-2020) : portail présentant les (méta) données associées aux carottes sédimentaires marines, lacustres, continentales stockées dans les laboratoires Français. Cette initiative a bénéficié de différents soutiens depuis 2014 : du C2FN pour son initiation dans le cadre de l’Equipex CLIMCOR, de la DT INSU & C2FN et de l’OASU pour sa mise en oeuvre, mais également du rapprochement avec IFREMER, le SHOM et le Museum d’Histoire Natuelle. Le Comité de Pilotage est constitué de membre des laboratoires EPOC, EDYTEM et OASU. Un effort spécifique mené dans le cadre des Actions Inter-Zones Ateliers « Archives sédimentaires » (Projet « RoZA« ) du réseau des Zones Ateliers du CNRS . Le portail Cyber-C sera maintenu à partir de 2020 par l’OASU-Aquitaine. Le Logiciel est soutenu par le Réseau des zones Ateliers.

Contact(s) : Xavier Crosta, Fabien Arnaud, Cécile Pignol, Isabelle Billy, Pascal Calva, Elodie Godinho

Le portail :  https://www.cybercarotheque.fr/

  • Outil Collec-Science (Participation 2017-2020) : développement d’un logiciel libre développé par IRSTEA (EABX à Bordeaux) visant à assurer la traçabilité des échantillons selon un système d’étiquetage en QR-Code. Le Logiciel est soutenu par le Réseau des zones Ateliers. Participation au comité de pilotage (Groupes Ergonomie  et Métadonnées).

Contact(s) : Eric Quiton, Christine Plumejeaud, Marie-Claude Quidoz, Emilie Lerigoleur, Cécile Pignol

Le site web : https://www.collec-science.org/

  • Portail RoZA (Co-coordination 2016-2020): projet d’un portail interopérable fédératif soutenu par le Réseau des Zones Ateliers et le projet « BED », qui vise à favoriser la réutilisation et la méta-analyse des archives naturelles étudiées au sein des ZAs, au-delà de la communauté classique des paléosciences. ROZA sera une banque d’échantillons et de données géoréférencés (métadonnées de collecte), chronoréférencés (datation) et transposables (réutilisation des données acquises sur de nouveaux prélèvement). Les attendus sont une augmentation notable de la réutilisation des données issues des ZAs et l’émergence de projets inédits de méta-analyses. Pour cela, la Cyber-carothèque nationale sera connectée au Portail RoZA et interopérable avec le catalogue de données du Réseau des Zones ateliers (LTER Node France) et au catalogue européen DEIMS.

Contact(s) : Fabien Arnaud, Pierre Stephan, Mathias Rouan, Cécile Pignol

Le portail : http://www.za-inee.org/fr/data-md-roza

Projets terminé
  • Projet Inter-ZA sur les Archives sédimentaires (2014-2015) : l’action transversale inter-ZA 2014 sur les archives sédimentaires a été lancée lors du Conseil Scientifique des Zones Ateliers qui s’est tenu à Nancy (février 2014). Un comité de pilotage restreint composé d’une personne référente par ZA participante (7) a été mis en place pour organiser cette action. C’est le projet fondateur du projet de portail fédératif RoZA.

Contact(s) : Fabien Arnaud, Pierre Stephan, Maxime Debret, Brice Mourrier, Olivier Evrard, Marc Desmet

  • IPER-RETRO (2009-2013) : le projet ANR vise à combiner les outils paléo-limnologiques et écologiques dans l’objectif d’étudier 150 années de réponses des lacs péri-alpins à l’introduction de poissons, aux changements de statuts trophiques et au changement climatique (Work-Package 2 « IPER-RETRO ». Sédimentologie et l’étude du compartiment abiotique)

Contact(s) : Marie-Elodie Perga

Le site web du projet ANR http://www.inra.fr/iper_retro


Publications

Voir aussi dans «Pages personnelles»

Alexandre VANDEPONSEELE Alice Nikolli Ana Brancelj