2. Structure de l’unité

Une structuration ménageant le travail thématique interdisciplinaire et la structuration autour d'équipes rassemblant des collègues qui partagent des paradigmes et méthodes communes.

Le laboratoire est structuré en 4 équipes interdisciplinaires qui rassemblent de 10 à 20 collègues enseignants chercheurs, chercheurs et personnels d’accompagnements (ITA, BIATOS) autour d’un grand champ thématique. Ces équipes répondent à un double souhait :

  • celui des collègues de retrouver un affichage et un lieu d’échange scientifique plus disciplinaire dans le laboratoire (paradigmes, méthodes en commun)
  • celui de la direction et des collègues d’avoir des relais clairement identifiés permettant de faire circuler les informations au sein de l’unité.

Les responsables d’équipes sont élus et représentent les personnels au sein du conseil d’unité.

Des thèmes transversaux visent l’animation interdisciplinaire « dure » au sein du laboratoire. Leur mission est double :

  • Assurer un lien entre les équipes par leur participation aux différents travaux
  • Organiser un « grand » séminaire annuel en invitant des chercheurs proposant des éclairages originaux et pertinents sur les questions du thèmes et du laboratoire
  • Organiser une manifestation scientifique nationale au cours entre 2021 et 2025 pour valoriser les travaux conduits sur les thèmes au sein du laboratoire

Les responsables de thèmes sont nommés par l’équipe de direction et participent aux conseils de direction bimensuels de l’unité ainsi qu’aux conseils d’unités