Le Laboratoire

Créé en 2003, Edytem est une unité mixte de recherche de l’Université Savoie Mont Blanc et du CNRS. Il est né de la volonté de rassembler des chercheurs en géosciences (géologie, hydrogéologie, géomorphologie) et en sciences humaines et sociales (géographie) dans le but de résoudre, par une vision interdisciplinaire, les problématiques environnementales et sociétales propres aux Environnements, Dynamiques et Territoires de Montagne (EDyTEM). Depuis 2020, une équipe de chimiste de l'université Savoie Mont Blanc a rejoint le laboratoire pour compléter les travaux en intégrant plus fortement la chimie environnementale ainsi que la chimie verte et de synthèse.

Contact et plan d'accès

1. Unité mixte de recherche

Unité mixte du CNRS et de l'université Savoie Mont Blanc depuis 2003 (FRE puis UMR en 2005), Edytem est un laboratoire interdisciplinaire travaillant au croisement des interactions entre les sociétés et les milieux notamment en montagne en mobilisant les regards issus des sciences sociales, des sciences de la terre, des sciences de la vie et des sciences de la matière.

2. Structure de l’unité

Une structuration ménageant le travail thématique interdisciplinaire et la structuration autour d'équipes rassemblant des collègues qui partagent des paradigmes et méthodes communes.

3. Organigramme

Organigramme structurel de l’unité EDYTEM

4. Partenaires

Le laboratoire entretient de nombreuses collaborations avec des organismes institutionnels, mais aussi avec des entreprises, dont certaines issues de 'start-up' créées par des membres du laboratoire.