Offre stage 4 à 6 mois : Modélisation numérique du permafrost Islandais

Offre à pourvoir entre mai et juillet 2024

Contexte scientifique :
Le terme « permafrost » désigne un sol gelé de façon pérenne. Le permafrost présente donc des propriétés particulières, notamment celle d’être cimenté par la glace. Lorsque cette glace se dégrade, le sol devient alors instable – ce qui peut provoquer des glissements de terrain. Il est donc important de bien identifier les limites actuelles du permafrost pour pouvoir évaluer les risques futurs.
La dégradation de glace a été identifiée comme potentiel facteur déclenchant de certains glissements de terrain en Islande. Néanmoins, ces glissements sont localisés dans des zones desquelles le permafrost était censé être absent, d’après les modèles existants. Ces glissements ont pour source des éboulis (i.e. des zones d’accumulation de débris). Leur dynamique thermique étant aujourd’hui mal connue, il est possible que ce contexte géologique particulier favorise la persistance du permafrost.

Objectif du stage :
Le ou la stagiaire utilisera le programme CryoGrid (langage Matlab ; https://github.com/CryoGrid/CryoGrid3) pour modéliser numériquement le régime thermique et le bilan hydrologique de pente d’éboulis Islandais, qui ont servi de source à des glissements de terrain. Les résultats de cette étude permettront de mieux comprendre la dynamique thermique des éboulis, qui est pour l’instant mal contrainte. Ils permettront également d’évaluer l’importance qu’a eu la dégradation de la glace dans la génération des glissements de terrain issus de ces éboulis. Selon l’affinité du/de la stagiaire avec Matlab ou Python, les données météorologiques d’entrée devront au préalable être mises à l’échelle locale (« downscaling »).

Compétences attendues :
Connaissances en programmation (Matlab, éventuellement Python) ; connaissances de base et/ou intérêt pour les processus périglaciaires et la prévention des risques naturels ; aptitude à travailler en autonomie et au sein d’une équipe.

Informations complémentaires :
Ce stage s’inscrit dans le projet Permolards, financé par l’Agence Nationale de la Recherche (https://anr.fr/Projet-ANR-19-CE01-0010). Le ou la stagiaire sera intégré.e à l’équipe Morphodynamique du laboratoire EDYTEM.

Pour candidater ou demander des informations :
Envoyer CV + lettre de motivation à meven.philippe univ-smb.fr